សៀវភៅ

De-pages-en-miles-Isabelle-dersu-bateau-khmer

សៀវភៅ

Dans la boîte noire entre les deux sièges avant de ma voiture, il y a des សៀវភៅ. Des quoi ? Ben des  livres…en khmer, Je viens de passer le  kilomètre 66 entre Lyon et Grenoble et c’est ma première livraison. Des boîtes noires contenant des livres pour des voyageurs  en route pour le Cambodge.

Ecrire « livre » en khmer sur leur coffret est déjà un dépaysement. Une façon de les prévenir qu’ils vont vers un ailleurs, que sous le programme de l’agence de voyage, il y a des choses inconnues qui les attendent et qui se manifesteront dès leur descente d’avion.

De-pages-en-miles-Isabelle-dersu-voiture

Dans mes boîtes j’ai aussi mis des polars boliviens quasi introuvables et des livres sur l’ Hoʻoponopono. Pour la suite, après le Cambodge…

Des livres qui protègeront de la malédiction du voyageur qui voit tout comme il a déjà vu. Du genre : « Le Parthénon c’est jamais que comme l’Assemblée Nationale ».

Voilà, il y a les vaccins contre la fièvre jaune, de Pages en Miles c’est un vaccin contre la fausse ressemblance qui vient se  tapir  entre nos deux hémisphères. Un anti-cliché.

Lyon-Grenoble, ma première livraison. J’étais invitée à une réception dans un musée pour une exposition sur Fantin Latour (un autre voyage au milieu des fleurs et des portraits) et j’y ai rencontré deux  voyagistes (*) qui cherchaient une idée cadeau pour leurs clients. Nouvelle agence, nouveau produit. Me voici livreuse de « lisça » !

Une aventure commencée il y a deux ans. Après des années dans les services d’administration des ventes, j’ai eu envie de conjuguer mon amour de la littérature et celui des voyages tout en mettant à disposition un service sur mesure, à la carte. A 50 ans +, j’ai suivi une formation Chambre de Commerce assez pointue aux métiers du livre. De Pages en Miles a suivi, l’idée d’abord, puis vérifier sa pertinence, et enfin la réaliser.

Nahman de Braslav disait qu’il ne fallait pas demander son chemin à ceux qui le connaissent, car on ne pourrait pas s’égarer. Je me suis écartée des sentiers battus, et me voici, deux ans plus tard avec des សៀវភៅ dans ma voiture, en route pour Grenoble.  En écoutant “On the road again!”  de Canned Heat!

A suivre…

(*) Carole et Marie-Joëlle de l’agence “Le Voyage selon Alfred” à Grenoble

Pas de commentaire

Laissez votre commentaire

Tous nos prix s'entendent TTC. Rejeter