Coffret : Histoire de femmes

Coffret : Histoire de femmes

Les femmes ont toujours été au coeur de l’histoire politique, culturel, social et économique. En littérature, elles sont  héroïnes, victimes, spectatrices de la vies des autres ou actrices de leurs propres existences. Elles sont la richesse de l’inspirations des auteurs pour noircir des pages sur un thème aux multiples facettes.

Qui n’a pas étudié « Le rouge et le Noir » de Stendhal ou encore « Au bonheur des Dames » d’Emile Zola ? Si les auteurs ont souvent des noms masculins en ce temps, il y a tout de même des femmes qui se cachent sous un pseudonyme, comme  Emily Brontë alias Ellis Bell, auteur des  « Hauts de hurlevent ».

Les classiques du XIVe siècle offrent souvent une vision tragique de l’amour et une évidence de ses perversions. Maisil  reste actuel et inépuisable de nos jours.

Toutefois le XXIe siècle diversifient les écrits , les écrivains osent franchir des limites, les mentalités ont évolué. Mais surtout il s’adapte à la réalité de son temps ou d’un futur pas toujours si délirant. Les femmes utilisent aussi les écrits comme éxutoire pour dénoncer, raconter, prendre le temps de comprendre et partager autrement.

Je me souviens de ce polar où une couturière va devenir une espionne pendant la guerre. Parler des femmes, sans parler de la mode est un euphémisme. Quand une ex-rédactrice nous transporte dans les méandres de cet univers. Les heures de lecture apparaissent comme des minutes. Codes sociaux ou  imaginaire idyllique, les petites filles rêvent de robes de princesse à l’image de celle de Cendrillon, de la belle au bois dormant….  Des ouvrages leur sont destinés , elles peuvent par exemple découvrir la haute couture. La littérature jeunesse inclut souvent une héroïne féminine qui semble comprendre les problèmes de nos chéres têtes blondes. En tout cas, elles les insitent à lire:)

Mon coffret : Histoire de femmes vous embarquera dans un univers qui leur ressemble, pour en connaître tous les secrets ou presque…..

Tags:
Pas de commentaire

Laissez votre commentaire

Tous nos prix s'entendent TTC. Rejeter